Ils et elles s’appellent Hassan, Siankoro, Mohammed, Jasmin, Bright, Adeitho, Nounou, Oyiba, Isatu, Ziarmal, Cheiknè, Sacky, Birahima. Ces hommes et ces femmes sont maliens, congolais, tunisiens, libériens, afghans. Ce sont des réfugiés, héros et héroïnes de l’ordinaire. Ils vivent actuellement à Montmélian, en Savoie, au Foyer des Jeunes Travailleurs ou au Centres d’Accueil des Demandeurs d’Asile.
Avant que Guillaume Nédellec ne les rencontre en mai 2022, tous ont parcouru un long chemin. Ils et elles ont laissé derrière eux leur terre, leur famille, leur vie, avant d’arriver en France. Ils ont pris la route du voyage, mus par l’espoir d’une vie meilleure, avec tous les risques et les espoirs que cela suscite. Ce grand voyage entrepris évoque pour le photographe l’idée d’une odyssée moderne.
Ces portraits réalisés en argentique et en grand format sont faits d’attention, de liberté et d’espoir. Ils représentent pour moi un engagement en faveur d’une plus grande compréhension de l’autre et contre les préjugés que bien trop érigent comme des frontières.
Guillaume Nédellec
Festival Photo Montmélian 2022